Vrai ou faux : le chocolat bon pour la santé ?

C’est une tradition, à Pâques, nous offrons et recevons du chocolat. Le plus grand plaisir reste encore de le manger !

Nous entendons d’ailleurs beaucoup de choses autour des bienfaits du chocolat : « C’est bon pour la santé ! », « C’est plein de magnésium ! »… L’effet déculpabilisant est certain ! Mais ces affirmations sont-elles vraies ?

GMI vous propose de déceler le vrai du faux parmi les idées reçues sur le chocolat !

1/ Le chocolat est bon le moral

Vrai !

Magnésium et tryptophane, le combo gagnant pour le moral.

Le magnésium (206 mg pour 100g) que l’on trouve naturellement dans le cacao limitera les effets du stress. Quant au tryptophane, c’est un acide aminé qui améliore l’humeur, diminue l’anxiété et développe la sensation de bien-être ! Plus votre chocolat contient de cacao, plus ses effets euphorisants se feront ressentir.

2/ Le chocolat est bon pour le cœur

Vrai... à quelques conditions

Les flavenols que l’on retrouve dans le cacao sont des antioxydants puissants qui allient des effets anti-inflammatoires et antithrombotiques et aident donc à lutter, à terme, contre l’hypertension artérielle. Attention toutefois à le consommer bien noir, avec un minimum de 70 % de cacao, et avec modération. On parle d’un carré consommé régulièrement et non de toute une tablette !

3/ Le chocolat est un antioxydant naturel

Vrai !

Le cacao est un aliment très riche en flavonoïdes. Les flavonoïdes sont des antioxydants naturels appartenant à la famille des polyphénols, reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Le cacao contribue ainsi à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.
Plus le chocolat consommé contient de cacao, plus ce dernier aura des propriétés anti-oxydantes. Préférez donc le chocolat noir à minimum 70 % de cacao. Sachez également que le cacao aurait un indice TAC (total antioxydant capacity) plus élevé que le thé noir, le thé vert ou encore le vin rouge et serait donc plus efficace.

Conclusion

C’est bien le cacao contenu dans le chocolat qui est à l’origine de sa bonne réputation. Mais attention car tous les chocolats ne contiennent pas de cacao.
Donc avant de manger tous les œufs de votre panier, nous vous invitons à vous renseigner sur la fabrication du chocolat consommé et sa teneur en cacao qui elle seule aura un impact potentiel sur votre santé, si consommé avec modération et si le sucre et les lipides associés à la recette ne viennent pas compromettre ses effets !