Quel produit alimentaire, cosmétique ou ménager choisir ?
Des applications nous aident !

Nous sommes nombreux à vouloir adopter une consommation à la fois saine et respectueuse de l’environnement. Mais comment faire pour s’y retrouver dans la profusion d’ingrédients entrant dans la composition de nos produits alimentaires, cosmétiques ou encore ménagers ?

Plusieurs applications sont aujourd’hui disponibles pour nous y aider. Parmi elles, l’application « QuelProduit » proposée par l’Union Fédérale du Consommateur, plus connue sous l’appellation « UFC-Que choisir », permet d’identifier tous les composants d’un produit, qu’il s’agisse d’un produit alimentaire, cosmétique ou ménager, et de consulter sa « Note Santé » attribuée par l’UFC.

Lancée officiellement le 15 mars de cette année, financée par le fonds de dotation de l’UFC-Que choisir, l’application est gratuite et offre toutes les garanties d’indépendance vis-à-vis des marques dont elle note les produits. Elle permet de faire des recherches ou de scanner sur son smartphone Android ou iPhone le code barre du produit que l’on utilise, ou que l’on est sur le point d’acheter, afin d’en obtenir rapidement toutes les données et sa « Note Santé ».

230 000 produits cosmétiques, 134 000 produits alimentaires et 6 000 produits ménagers étaient repris dans la base de données lors de son lancement et chacun peut contribuer à l’enrichir en envoyant les informations relatives au produit scanné mais non encore répertorié.  

Simple et facile à utiliser, l’application fournit pour chaque article dans sa base de données une note santé correspondant à 5 niveaux de couleur, du vert au rouge, en fonction de sa qualité pour notre santé. L’application présente également des alternatives mieux notées s’il en existe dans la catégorie correspondante.

Pour les produits alimentaires, « QuelProduit » tient non seulement compte du Nutriscore (voir notre article) mais également des additifs. Un glossaire intégré permet de mieux les comprendre.

Le niveau de risque des cosmétiques est quant à lui classifié en fonction du profil de son utilisateur : tout-petit, ado, adulte ou encore femme enceinte.

La liste complète des ingrédients à risque dans les produits ménagers et leurs conséquences (perturbateur endocrinien, allergisant…) sont également détaillées.

L’application est disponible gratuitement sur les plateformes Google Play Store et App Store. Elle nécessite Android en version 4.4 ou ultérieure ou iOS 11.0 ou version ultérieure.

Parmi les applications semblables, la plus populaire pour vous informer sur les produits de votre quotidien est Yuka. Yuka existe depuis 2017 et se dit également totalement indépendante. L’application dispose de données sur 1,5 million de produits alimentaires et 500 000 produits cosmétiques. Elle ne porte cependant pas à ce jour sur les produits ménagers.

En savoir plus