Prolonger l’effet vacances ? Petits conseils.

La science le confirme : les vacances c’est la santé ! Indispensables à notre équilibre, les vacances réduisent les risques de maladies cardiaques mais aussi le diabète, l’eczéma, les douleurs de dos et autres tensions musculaires. Elles permettent de nourrir ou de renouer les relations avec nos proches et nos amis. Elles favorisent l’activité physique, le sommeil et la prise de repas équilibrés. Elles redonnent bien sûr le moral et vont même jusqu’à augmenter le taux de fertilité.

Comment conserver le plus longtemps possible ces bienfaits une fois les valises défaites et le chemin du travail retrouvé ? Voici, pêle-mêle, quelques petits conseils.

Continuez à bouger

Une promenade le soir, un tour en vélo ou quelques brasses à la piscine en rentrant du travail vous permettront de retrouver cet air de vacances que vous humiez lorsque vous flâniez ou vous détendiez.

Brisez la routine

En semaine également, un lunch entre amis, une soirée ciné en plein air, un concert ou un spectacle permettront de rompre la routine que le travail cherche à vous réimposer.

Profitez de chaque beau jour

Bien sûr, il n’est pas un rayon de soleil que vous devez manquer. Allongez-vous dans l’herbe, prenez le petit-déjeuner et l’apéritif en terrasse, partez pique-niquer… Les bienfaits du soleil et de la nature restent disponibles une bonne partie de l’année.

Gérez au mieux votre sommeil

Vous vous êtes reposé et vous avez sans doute retrouvé un sommeil plus naturel, en phase avec le rythme circadien qui vous est propre. Prolongez ce bienfait : dormez en suffisance et si possible, faites une courte sieste.

Retrouvez les saveurs de vos vacances

Un plat exotique, un nouveau cocktail, une épice particulière, un vin délicieux… Rien de tel qu’un repas aux couleurs et saveurs de là-bas pour vous replonger dans la dolce vita.

Invitez vos amis et partagez vos souvenirs

Musiques, photos et vidéos de votre séjour sont aussi une excellente occasion d’inviter vos amis et de revivre de bons moments en les partageant.

Planifiez votre prochain weekend prolongé

Deux semaines de congés une fois par an c’est bien… mais insuffisant. L’idéal est de pouvoir planifier tous les deux mois un weekend prolongé pour décrocher et se ressourcer régulièrement au cours de l’année.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.