Prenons notre santé en main

Ce 15 octobre est la Journée mondiale du lavage des mains

Ce mardi 15 octobre, pour la 11e année consécutive, de multiples organisations dans le monde rappelleront à la population l’importance d’adopter, plusieurs fois par jour, ce geste simple mais particulièrement protecteur et bénéfique pour notre santé : le lavage des mains avec du savon.

Si cette habitude à prendre est particulièrement importante dans les pays en voie de développement où règnent de mauvaises conditions d’hygiène, elle l’est également dans nos pays développés. Lorsque l’on sait que l’on porte les mains à la bouche au moins deux fois par heure, que des études ont démontré la présence de 800 bactéries au centimètre carré sur un volant de voiture ou plus de 17 000 bactéries sur les smartphones de lycéens… on ne peut plus douter de l’importance d’adopter ce geste régulièrement.

Selon l’agence nationale de santé publique française, 80% des infections passeraient ainsi par les mains. Nombreux sont les professionnels de la santé qui estiment qu’une majeure partie des rhumes, gastroentérites, grippes et même conjonctivites pourrait être évitée si chacun adoptait une bonne hygiène manuelle.

Mais qu’est-ce qu’une bonne hygiène manuelle ?

Il faut bien sûr prendre l’habitude de se laver les mains dès qu’elles sont visiblement sales mais aussi, systématiquement, après être allé aux toilettes, après avoir changé une couche, s’être mouché, avant et après avoir mangé et préparé un repas, après avoir pris les transports en commun ou, naturellement, après avoir été en contact avec des personnes malades.

Comment bien se laver les mains ?

Un simple passage sous l’eau ne suffit pas. L’utilisation de savon, de préférence liquide, est indispensable. Si la température de l’eau importe peu, il faut en revanche consacrer au moins 20 secondes à l’opération, bien frotter entre les doigts, laver la paume et le dos des mains, les poignets et se nettoyer les ongles. Le rinçage est important ainsi que le séchage à l’air ou à l’aide d’une serviette à usage unique que l’on utilisera pour fermer l’arrivée d’eau. Un gel hydro-alcoolique peut également être utilisé sur des mains non souillées.

Un coup de pouce et de mousse pour les enfants de 2 à 6 ans

Disponibles sur les plateformes de téléchargement, “Les aventures d’Ella” (iOS) et “Lave-toi les mains avec Ben le Koala” (Android) sont, parmi d’autres, deux applications ludiques et gratuites qui visent à donner l’habitude aux enfants de se laver les mains régulièrement et au bon moment !