Piqûres d’insectes : évitons-les ou… soignons-les

Représentant plus de 80 % de la biodiversité animale, plus d’1 million d’espèces vivantes décrites à ce jour et une biomasse 300 fois plus importante que la biomasse humaine, les insectes sont essentiels à la vie de notre planète.

Parmi eux, certains peuvent cependant nous gâcher nos beaux jours d’été ou malheureusement provoquer des maladies graves et mortelles.

Comment les éviter et les soigner ? Voici trois sites d’autorités reconnues que nous vous invitons à consulter pour prendre les précautions qui s’imposent et agir comme il se doit en cas de piqûre ou de morsure.

Le site du Ministère des Solidarités et de la Santé

Son infographie #EtéSansSouci vous résume les bons réflexes à développer pour vous protéger et traiter les piqûres de guêpes, abeilles, bourdons, frelons et moustiques tigres ainsi que les morsures de tiques et de vipères.

WANDA – Voyager en bonne santé

Mondialement réputé, l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers vous informe sur son site des mesures à prendre contre les moustiques et, de façon générale, sur les précautions à prendre avant et après un voyage quel que soit le pays dans le monde où vous vous rendez.

Voyager en bonne santé : https://www.wanda.be/fr/

Société de Médecine des Voyages

Rassemblant un collège d’experts en épidémiologie, dermatologie, parasitologie et autres disciplines apparentées, la Société de Médecine des Voyages a édité en 2010 un ensemble de 31 recommandations afin de se protéger efficacement contre les insectes piqueurs et les tiques.