Où les frontaliers se font-ils soigner ?

Tel était le thème du sondage réalisé en mai dernier sur le site lesfrontaliers.lu et dont les résultats ont été publiés cet été dans le n° 96 du mensuel luxembourgeois Entreprises magazine.

367 participations ont été comptabilisées. Parmi elles, 236 proviennent de résidents français, 107 de résidents belges, 18 de résidents luxembourgeois et 6 de résidents allemands.

Sur les 236 résidents français, on peut raisonnablement estimer que quelque 75 % d’entre eux ont déclaré se faire généralement soigner en France et par conséquent quelque 25 % au Luxembourg.

Pour ces derniers et les autres participants préférant se faire soigner au Grand-Duché, soit 98 personnes (26,7 % des participants), les principales raisons évoquées sont dans l’ordre :

des délais d’attente moins importants pour certains soins (51 réponses),
la facilité logistique (43 réponses),
un meilleur remboursement des soins (31 réponses),
un niveau de compétence supérieur (28 réponses).

Les prestations de spécialistes (ophtalmologues, ORL…) sont avant tout sollicitées par les 98 résidents étrangers précités (81 réponses) mais également les IRM/Scanners (48 réponses) et les consultations de médecins généralistes (47 réponses).

L’enseignement le plus intéressant à nos yeux vient de la 2e raison évoquée par 36 % des participants préférant se faire soigner dans leur pays de résidence : ils ne savent pas comment fonctionne le système luxembourgeois et comment dès lors se faire rembourser.

Chez GMI, les résidents français seraient vite rassurés. Quel que soit le pays où ils choisissent de se faire soigner, notre Gamme Frontaliers rembourse leurs frais de santé.

Si vous choisissez de profiter de vos journées de travail au Luxembourg pour vous faire soigner – et libérer ainsi vos weekends et vos congés – il vous suffit de faire parvenir la facture acquittée de vos soins à la Caisse Nationale de Santé luxembourgeoise.

La CNS remboursera vos soins selon son barème et vous remettra un décompte récapitulatif.

Sur simple envoi par mail ou par courrier du détail du remboursement de la CNS et de la facture des frais de santé couverts par nos garanties, nous vous remboursons le complément auquel vous avez droit en fonction du niveau de remboursement que vous avez choisi dans notre Gamme Frontaliers.