Nutri-Score : mieux manger en un coup d’œil !

Depuis plusieurs années, nous entendons que la santé passe par l’assiette ! Un message bien compris par les industriels de l’agro-alimentaire qui multiplient les informations et les labels sur les packagings de leurs produits… à un point tel que le consommateur ne sait plus ce qui est bon et ce qui l’est moins.

Pour permettre aux consommateurs de mieux comprendre les informations nutritionnelles des produits, le gouvernement français recommande l’utilisation du système d’étiquetage Nutri-Score. Celui-ci résume de manière claire et simple les tableaux des valeurs nutritionnelles qui sont parfois un véritable casse-tête pour les consommateurs. Depuis quelques mois, les Nutri-Scores se multiplient dans les rayonnages des supermarchés. Mais concrètement, à quoi ressemblent-ils et que mesurent-ils ?

Le Nutri-Score, oui mais encore ?

Le Nutri-Score est un logo informatif placé sur la face avant des emballages des produits alimentaires. Les produits sont notés sur une échelle de 5 niveaux allant de A à E et du vert au rouge, soit du plus favorable à une bonne alimentation sur le plan nutritionnel (classé A) au moins favorable (classé E).

Comment ce Nutri-Score est-il calculé ?

Ce système de notation est établi en calculant la teneur en nutriments des aliments. D’un côté l’on mesure les nutriments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) et de l’autre la teneur en nutriments à limiter (acides gras saturés, sucres, sel). Le calcul se fait sur la base de 100 grammes consommés du produit concerné.

Quelle finalité pour les consommateurs ?

Les autorités de la santé publique luttent contre la trop forte consommation d’aliments ultra-transformés. Ces aliments sont l’une des principales causes d’obésité, des maladies cardio-vasculaires et de diabète en France.

Obligatoire le Nutri-Score ?

Malheureusement, l’application du Nutri-Score repose encore à ce jour sur la bonne volonté des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs…

Que faire dès lors en attendant de voir un Nutri-Score appliqué sur chaque produit alimentaire ?
Il existe des applications pour smartphones qui évaluent les aliments sur la base des mêmes critères. Il suffit de scanner le code barre de vos produits pour obtenir un avis positif ou négatif sur la qualité du produit scanné. Voici quelques-unes des applications les plus utilisées sur le marché.