L’Union européenne se soucie aussi de nos yeux

On ne répétera jamais assez les nombreuses recommandations en matière de protection des yeux lorsque viennent les beaux jours. Naturellement, dans ce domaine, pour choisir la paire de solaires adaptée à votre environnement et à votre activité, les conseils d’un opticien sont les plus adaptés.  

Si malgré tout vous vous laissiez tenter cet été, en Europe, par des lunettes vendues dans d’autres commerces, un conseil : assurez-vous qu’elles portent bien le marquage CE.

Les lunettes de vue et les solaires sont en effet des dispositifs de santé réglementés sur le territoire européen. Cela signifie que tout fabricant qui souhaite commercialiser des lunettes de soleil au sein de l’UE, qu’elles soient fabriquées dans ou en dehors de l’Union, doit s’assurer qu’elles respectent les normes européennes en matière de santé, de protection de l’environnement et de sécurité.

Si vous jetez un œil sur l’intérieur des branches de votre monture, vous devrez dès lors y trouver le marquage CE. Vous serez grâce à lui assuré :

  • d’être protégé contre les rayons UV ;
  • de ne pas vous exposer à une composition toxique ou allergisante ;
  • de disposer de toutes les informations nécessaires sur l’existence d’éventuels risques pour votre santé ou sécurité lors de leur utilisation.

Naturellement, n’oubliez pas de vérifier également leur niveau de protection, c’est-à-dire leur capacité de filtration des rayons du soleil qui est hiérarchisée en 5 catégories, du niveau 0 au niveau 4 pour la protection la plus élevée recommandée en mer, en haute montagne, dans le désert et les espaces enneigés.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil aux professionnels certifiés QualiOptic de nos magasins partenaires Ecouter Voir à Villerupt et à Longwy. Ils sauront vous conseiller la paire de solaires parfaitement adaptée à vos souhaits et à vos besoins parmi un choix étendu de marques réputées.