Le mal du siècle : 90 % des Français souffrent du dos

Votre dos vous fait souffrir ?

Vous faites dans ce cas partie des 60 millions de Français ayant déjà souffert d’un mal de dos (soit 90 % de la population) ou peut-être même des 18,45 millions qui se plaignent de douleurs chroniques (plus de 2 fois par an).

Comment expliquer un tel phénomène ?

L’hérédité de la lombalgie ne concerne qu’une minorité de cas. Notre mode de vie est donc bien à l’origine de l’explosion des problèmes de dos.

Parmi les nombreux facteurs générateurs de douleurs lombaires, en voici deux connus et un plus… insoupçonné.

Une mauvaise posture
Avec la tertiarisation de l’économie, la majorité des Français passent une grande partie de leur temps assis (travail, transports en commun, voiture et séances devant le(s) petit(s) écran(s)). La mauvaise posture adoptée par beaucoup d’entre nous serait responsable de 46 % des cas de lombalgie en France.
La condition physique
Une mauvaise condition physique et des kilos en trop peuvent également générer des douleurs dorsales. Un bon tonus musculaire permet au corps d’être parfaitement équilibré et maintenu au niveau, notamment, de la colonne vertébrale.
La façon de s’habiller
Plus insoupçonnée sans doute, notre façon de nous habiller peut aussi avoir un impact sur notre dos. Les jeans skinny par exemple bloquent le mouvement naturel des jambes, des genoux et du bassin. Les porter crée un déséquilibre au niveau de la posture de notre corps.

Les solutions pour éviter le mal de dos ?

Mieux vaut prévenir que guérir… C’est encore plus vrai avec les douleurs lombaires qui sont difficiles à soigner. La prévention reste la meilleure des armes contre le mal du siècle. Pratiquer une activité sportive régulière, veiller à une alimentation saine, se tenir correctement sur sa chaise de bureau ou sur le sofa, ou encore réaliser des étirements pour relâcher les muscles dorsaux, comptent parmi les bonnes pratiques à adopter pour éviter le mal de dos.

Sources statistiques : Ouest Francelombalgie.fr