Le DMP, la mémoire de votre santé ?

Connaissez-vous le DMP ou Dossier Médical Partagé mis en place depuis le milieu de 2019 ? Si ce n’est pas le cas, voici en quelques questions et réponses un résumé de son utilité, de son contenu potentiel et de la façon dont vous pouvez le créer et le gérer.

Le DMP, qu’est-ce que c’est ?

Le Dossier Médical Partagé est un carnet de santé numérique accessible via internet et dans lequel peuvent être conservées vos informations de santé telles que vos antécédents médicaux, vos traitements, vos allergies mais aussi, par exemple, les noms des personnes à prévenir en cas d’urgence.

Quel est l’objectif du DMP ?

L’objectif principal du DMP est de pouvoir partager vos informations avec les professionnels de santé auxquels vous donnez une autorisation d’accès (médecin traitant, pharmacien…) ou qui sont susceptibles de vous venir en aide en cas de nécessité.

Mieux et plus rapidement informés grâce au DMP, les professionnels de santé pourront éviter de vous prescrire des soins, traitements ou examens inutiles. Les pompiers, le SAMU et les autres services médicaux d’urgence gagneront un temps précieux qui pourrait, vous vous en doutez, vous sauver la vie.

Le DMP est-il obligatoire ?

Le DMP n’est pas obligatoire. Vous êtes totalement libre de créer ou pas votre dossier médical en ligne. Si vous le créez, vous pouvez en outre le supprimer quand vous le désirez.

Qui peut créer et comment créer un DMP ?

Tous les bénéficiaires d’un régime de sécurité sociale peuvent créer, gratuitement, un DMP. Vous pouvez créer vous-même votre dossier en vous rendant sur le site www.dmp.fr. Muni de votre carte vitale, vous pouvez également demander à votre organisme de sécurité sociale, à votre pharmacien ou à un professionnel de santé de le faire pour vous s’il est équipé des outils informatiques qui le permettent.

Que peut-on consulter dans le DMP ?

À l’intérieur de votre dossier électronique seront conservées les informations concernant votre santé pour lesquelles vous aurez donné votre accord. Votre dossier pourra ainsi être automatiquement ou manuellement alimenté de :

  • l’historique de vos soins en lien avec l’assurance-maladie,
  • vos pathologies et antécédents ainsi que vos allergies éventuelles,
  • vos traitements médicamenteux et soins divers,
  • comptes rendus d’hospitalisation et de consultation,
  • résultats d’examens (radio…) et analyses.

Il pourra également contenir comme déjà annoncé les personnes que vous souhaitez prévenir en cas de nécessité ou encore vos directives anticipées pour la fin de vie.

Le DMP est-il sûr ? Qui peut y accéder ?

L’accès à votre DMP se fait sur un serveur hautement sécurisé au moyen d’un mot de passe et d’un code d’accès à usage unique, différent à chaque connexion, que l’utilisateur reçoit par email ou SMS. En dehors de votre médecin traitant qui peut accéder à l’ensemble de votre dossier, seuls les professionnels de santé auxquels vous donnez un accès aux informations que vous sélectionnez peuvent y accéder. Cela signifie que ni la médecine du travail, ni les mutuelles et assurances, ni les banques, ni votre employeur ne peuvent accéder à votre Dossier Médical Partagé. Le secret médical s’applique à votre DMP. Tout professionnel de santé non autorisé qui le consulterait est passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende.

Pour en savoir plus

Sources : https://www.dmp.fr