Journée nationale du sommeil

Ne comptez plus les moutons

Nombreuses sont les recommandations que nous connaissons pour nous permettre de trouver le sommeil rapidement et d’améliorer sa qualité :

  • se coucher et se lever à heures fixes – et préférer dès lors une courte sieste après le déjeuner
    à une grasse matinée,
  • faire du sport – mais éviter de le faire juste avant d’aller dormir,
  • ne pas faire un repas lourd, éviter l’alcool, la caféine, la nicotine, les écrans et leur lumière bleue
    avant d’aller se coucher,
  • faire le noir complet ou encore veiller à une température de la chambre entre 15 et 19°.

Nombreux sont également les sites qui relayent différentes méthodes pour trouver rapidement le sommeil. Parmi elles, en voici une qui fait appel à un exercice simple de relaxation et de respiration. Il ne coûte dès lors rien de l’essayer.

La méthode « 4-7-8»  

Cette méthode consiste à se concentrer sur sa respiration et à la contrôler. En adoptant cette méthode, vous amenez votre corps à se relaxer tout en évitant de penser aux soucis de la journée ou du lendemain. Pour la pratiquer, placez votre langue contre le palais, derrière les incisives supérieures, jusqu’à la fin de l’exercice. Expirez dans un premier temps tout l’air de vos poumons par la bouche. Ensuite, gardez la bouche fermée et inspirez doucement par le nez pendant 4 secondes. Puis retenez votre respiration pendant 7 secondes. Enfin, expirez de nouveau l’air par la bouche en comptant jusqu’à 8. Ce cycle doit être répété quatre fois de suite. Un entraînement 2 fois par jour pendant 8 semaines aurait des effets bénéfiques avérés, y compris donc pour démarrer votre journée avec sérénité ou la retrouver au moment où vous le souhaitez.

Si, malgré le suivi des recommandations usuelles ou de la méthode ici présentée, vous avez toujours des difficultés à trouver le sommeil ou à dormir sur vos deux oreilles, parlez-en à votre médecin. Il existe également des Centres du sommeil répartis sur la France entière. Ils vous accueilleront pour tâcher de déterminer les causes à l’origine de vos troubles et faire en sorte que vous puissiez dormir les 7 à 9 heures journalières préconisées pour les adultes de 26 à 64 ans.

Adresses des principaux Centres du sommeil en France