3 conseils santé pour vos barbecues d’été

Pour profiter de votre barbecue en toute quiétude, il suffit de respecter quelques règles élémentaires.

1 – Bien choisir son barbecue

Le choix de votre barbecue dépend avant tout de vos goûts, de vos envies et de l’utilisation que vous en faites.

Quel que soit le type de barbecue que vous utilisez, il est préférable qu’il soit équipé d’un réservoir d’eau ou d’une grille verticale afin de limiter la production de fumée lorsque la graisse tombe sur les braises (ces fumées sont plus ou moins chargées en substances cancérigènes).

2 – Prenez certaines précautions

Limitez donc la chute des graisses sur les braises et n’oubliez pas que les aliments ne doivent pas entrer en contact avec les flammes.
Evitez de cuire vos viandes à feu trop vif et trop près des braises (placez la grille à au moins 10 cm des braises).
Retirez les parties carbonisées de vos aliments avant de les manger.
Ne surtout pas ravivez votre barbecue avec de l’allume feu lorsque que vos aliments cuisent.

3 – Quelques recommandations

N’oubliez pas d’alterner viande rouge/saucisses et poisson/viandes blanches.
Retirez les morceaux gras avant la cuisson.
Faites mariner – une demi-heure minimum au réfrigérateur- vos aliments dans le l’huile d’olive vierge avec de l’ail ou de l’échalote, du jus de citron ou du vinaigre et des aromates ; la marinade aide à l’élimination des molécules cancérigènes. Ne conservez pas la marinade.
Ne dépassez pas 2 barbecues par semaine afin de limiter le risque de surexposition alimentaire aux hydrocarbures.
Rappelez-vous que les fruits et les légumes en salade s’accordent parfaitement avec les barbecues ; ils sont une source majeure d’éléments protecteurs pour la santé.
Pensez également à protéger vos mains des brûlures !