L'expérience
Actif depuis 1963

GMI est un acteur dynamique de la complémentaire Santé en Lorraine. Animé depuis sa création par la volonté de compléter les prestations de la Sécurité Sociale, GMI vous offre une couverture Santé optimale, doublée de garanties performantes en Assurance et Prévoyance.

Le 29 mars 1963,

la M.G.T.L. (Mutuelle Générale des Travailleurs Lorrains) naît au sein de l’industrie sidérurgique du Pays Haut Lorrain. Conforme au Code de la Mutualité, M.G.T.L. se fixe comme objectifs de compléter les prestations de la Sécurité Sociale, d’allouer des secours d’entraide et de promouvoir des œuvres sociales pour ses adhérents et les actifs extérieurs à l’industrie sidérurgique. Les initiateurs, M. Armand SACCONI, Maire de Villerupt et Président de la Mutuelle de Micheville, et M. Elio FIORANI, 1er adjoint de la mairie de Villerupt et Président de la Mutuelle d’Aubrives inscrivent leurs noms à cette réalisation. Le mouvement syndical et les chefs de petites entreprises constituent le premier Conseil d’Administration. On compte alors 386 adhérents. Très vite de nombreuses collectivités viennent grossir les rangs.

1963 – Bureau MGTL rue Marechal Foch

En décembre 1964,

M.G.T.L. adhère à l’Union de la Mutualité Ouvrière des bassins de Villerupt, Briey et Longwy et bénéficie des conventions déjà signées avec les professionnels de santé.
Un service infirmerie, une clinique dentaire et un centre de vacances sur la Côte d’Azur sont financés dans le cadre des œuvres sociales de l’Union.

Dès 1965,

les retraités, les veuves et les familles bénéficient de séjours organisés. L’année suivante verra l’ouverture de 3 cliniques dentaires (Villerupt, Longwy, Homécourt).

1969

voit la dissolution de la société mutualiste d’Aubrives et l’adhésion collective de ses adhérents à M.G.T.L. En association avec UNIVAC, M.G.T.L. subventionne la construction de logements collectifs pour personnes âgées.

1976

marque l’amélioration de la couverture sociale face aux mutuelles concurrentes. Le développement des tiers payants et les nouvelles conventions avec des radiologues et des pharmaciens locaux permettent de limiter les avances d’argent et de fidéliser les mutualistes à M.G.T.L.

Dans les années 1980,

le rapport Leenhart (C.N.P.F.) augmente le transfert des charges vers les familles par des diminutions progressives des remboursements des caisses obligatoires.
Les mutuelles doivent faire face à une part complémentaire alourdie et à des difficultés financières.
Les assurances s’installent sur le marché de la santé contre les principes fondamentaux de la mutualité que sont la solidarité et l’autogestion. Sélection du risque, exclusion d’une partie de la population non solvable et disparition progressive de la solidarité, entrent dans la proposition concurrentielle effrénée des compagnies d’assurances. Tandis que la satisfaction des besoins et l’épanouissement de l’individu restent les objectifs et la priorité de la mutualité.

1993

sera l’année d’un nouvel essor avec la création du magasin MUTOPTIC. Le dynamisme de M.G.T.L. s’affirme toujours et le regroupement des activités complémentaires, optique et dentaire, dans un même lieu, rend la gestion plus rationnelle et efficace.

1997

Accord de coopération avec l’OGB-L (Confédération Syndicale Indépendante du Luxembourg) et par extension avec la section des frontaliers français de l’OGB-L.
Conscients de ce que sont la solidarité et la mutualité, M.G.T.L et l’OGB-L conviennent d’établir, dans le cadre de la couverture sociale des adhérents de l’OGB-L, une offre mutualiste relative à la complémentaire maladie. Cette coopération est renforcée en 2001 avec la création d’une couverture santé spécifique pour les travailleurs frontaliers, alliant complémentaire santé et prévoyance accidents.

1998

Fusion avec la Mutuelle de Micheville. Monsieur CREDI, Président de la Mutuelle de Micheville, et Monsieur CONTI, président de M.G.T.L officialisent la fusion entre les deux structures. Cette fusion conforte de manière significative la place du mouvement mutualiste dans la commune de Villerupt. Les deux salariées de la Mutuelle de Micheville rejoignent l’équipe de la M.G.T.L.

1999

1999 – inauguration rue Hess

Inauguration du nouvel Espace Mutualiste M.G.T.L à Villerupt. En présence de Mme WITWICKI, Maire de Villerupt, Monsieur CASONI, Vice Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle et de Monsieur Alain POUCHOL, représentant de la Fédération des Mutuelles de France, le nouvel espace mutualiste M.G.T.L est inauguré le mercredi 13 octobre 1999. M.G.T.L fait une nouvelle fois rimer mutualité et modernité par ce projet d’envergure. Les mutualistes sont désormais accueillis dans un nouvel espace regroupant l’activité de mutuelle complémentaire, un centre de santé dentaire et un centre optique Mutoptic.

1999 – inauguration cabinet dentaire Villerupt

2004

Fusion avec la Mutuelle PROVIDENCE de Longwy. M.G.T.L devient M.G.T.L / PROVIDENCE. Monsieur SILVESTRI, Président de la Mutuelle PROVIDENCE et Monsieur CONTI, président de M.G.T.L, officialisent la fusion entre les deux structures. Les nouvelles directives européennes imposant des réserves financières draconiennes et la recherche d’efficacité face à l’offensive des compagnies d’assurances sont à l’origine de la fusion des deux structures. La mise en commun de leurs moyens améliore grandement leur efficacité tant sur le plan de la communication que de la gestion financière et des outils informatiques. La Mutuelle compte désormais 12.000 personnes protégées et 2 agences, à Villerupt et Longwy.

2004 – fusion Mgtl et Providence

2005

Création d’un nouveau magasin Mutoptic à Longwy-Haut.

2010

Fusion avec la Mutuelle de GORCY. Monsieur MARMOY, Président de la Mutuelle de GORCY et Monsieur CONTI, Président de MGTL / PROVIDENCE, officialisent la fusion entre les deux structures. Fort de cette nouvelle fusion, le Conseil d’Administration de M.G.T.L. / PROVIDENCE décide de créer GMI – Groupe des Mutuelles Indépendantes, afin de rassembler l’ensemble des Mutuelles dans une seule et même entité fédératrice.

2011

Naissance de GMI – Groupe des Mutuelles Indépendantes. M.G.T.L. / PROVIDENCE adopte ce nouveau nom, sa nouvelle identité visuelle et sa signature « Un groupe, une Mutuelle ». GMI lance également sa nouvelle gamme de garanties santé « MODULIBRE » et étoffe son réseau avec l’ouverture, le 3 janvier 2011, d’une nouvelle agence à VERDUN.

2013

GMI fête ses 50 ans de présence sur le territoire lorrain.

2016

Projets visant à améliorer l’accessibilité à des soins de qualité pour tous par le développement du réseau de soins :
Ouverture en septembre 2016 d’un nouveau cabinet dentaire accessible aux personnes à mobilité réduite. Les patients seront accueillis dans un espace totalement rénové et équipé de 2 cabinets dentaires traditionnels, 1 cabinet dédié à la chirurgie implantologie et 1 salle de radiologie panoramique 3D.
Ouverture prévue en octobre 2016 d’un cabinet d’ophtalmologie qui sera installé provisoirement dans les locaux de la mutuelle à Villerupt.